Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2020 5 18 /12 /décembre /2020 19:04
en regardant cette nouvelle étoile du berger...

Pour le solstice d'hiver, le ciel nous fait un beau cadeau : Jupiter et Saturne vont se rapprocher... peut-être pour jeter un oeil sur notre monde bien mal en point. Quoi qu'il en soit, nous ne reverrons pas cela d'ici longtemps, donc profitons du spectacle. Certes, nous n'avons jamais autant ressenti la fragilité de la terre qui nous porte et celle de ses habitants.

Nous avions le réchauffement climatique, la fonte des glaces, l'extermination d'espèces animales et végétales, l'Amazonie azimutée, les forages pétroliers dans des zones jusque là protégées... etc... Comme l'a dit Hubert Reeves, ce pourrait être une curieuse expérience à vivre, sauf que nous sommes aussi dans l'éprouvette!

Carl Gustav Jung a dit un jour (biographie de Claire Dunne) : "aujourd'hui, le monde tient par un fil, et ce fil est la psyché de l'homme".

Certains patients en souffrance psychique ne vivent que dans une petite pièce de leur esprit alors qu'ils occupent une vaste demeure. Il leur faut du temps pour se réapproprier leur maison, en ouvrir toutes les portes ainsi que les fenêtres et vivre! N'oublions pas que nous sommes aussi les maîtres de notre temps et de notre vie.

Alors peut-être qu'en contemplant cette nouvelle étoile du 21 décembre prochain nous penserons aussi à nous secouer des scories qui nous étouffent pour oublier le pire et aller vers le meilleur. Oscar Wilde disait : "il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles".

Partager cet article
Repost0

commentaires

.

De la trace écrite à la peinture à l'huile...

 

Tous les chemins pour accéder à un geste plus libre...

 

Qu'est-ce que cela veut dire :  être dysgraphique??


Mon cheminement prend racine dans mon expérience de "graphothérapeute-clinicienne" à travers l'approche quotidienne du corps de mes jeunes patients qui souffrent de mal écrire.Tout comme l'écriture, la peinture passe aussi par le corps ; du regard à la main.

Je peins depuis que je suis enfant, attirée par les traces de toutes sortes : traces d'écriture, de dessin, de pastels, d'aquarelles ou d'encres.

C'est à travers un dédale d'expériences personnelles et thérapeutiques que je me suis "lancée".
Ma démarche est celle d'une promeneuse solitaire qui s'émerveille des paysages de mer : de Bretagne, d'outre-mer ou d'ailleurs.                                    

Le Finistère Nord est mon terrain de jeu, ma boîte de couleurs : de Brest à Carantec, de Morgat aux Abers, de Brignogan à Roscoff ; c'est là que je me ressource et découvre toujours de nouvelles teintes, de nouvelles lumières comme si je les découvrais pour la première fois.
Regarder est si difficile...

 

J'ai créé ce blog pour partager mes réflexions et des instants de ma vie de thérapeute et de peintre.

Quoi qu'il arrive, penser que nous sommes toujours en transition, en devenir, pourrait nous fournir une capacité à rebondir extraordinaire.

"Etre créatif, c'est avoir le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue" (D.Winicott)

@

à maux couverts

Cette page -référencée- dans les articles vous permet de poser des questions sur tout ce qui de près ou de loin a trait à l'écriture : apprentissage dès le cp, problèmes rencontrés, tous les "dys" : dysgraphie, dyspraxie, dysorthographie, dyslexie ; les troubles de l'écriture : écriture trop lente, illisible, saccadée, sale avec des ratures, des lettres oubliées, écriture trop grosse, trop petite, etc...

Il vous suffit d'ajouter un commentaire en bas de cette page.

Je vous répondrai dans la mesure de mes compétences.

N'hésitez pas à me faire part de vos interrogations, vos expériences personnelles, celle de vos enfants, de vos remarques concernant les sujets que j'évoque dans ce blog.

* Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Demandez-moi!

* Toutes les vignettes cliniques parlent de patients "fictifs" bien sûr et de situations choisies sans lien particulier avec telle ou telle personne. Le travail thérapeutique est strictement confidentiel.

Pages