Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2020 1 07 /12 /décembre /2020 10:41
la petite enfance

"Souvent, sur des murs écaillés, dans la vase d'une mare, dans la braise qui s'émiette en cendres, dans l'assemblage fortuit de cailloux sur un sentier, au contour fluctuant des nuages, j'ai vu des paysages inattendus, des champs de bataille tumultueux, des visages d'une beauté indescriptible, des monstres, des démons et bien d'autres images stupéfiantes. Je n'avais qu'à choisir et à compléter".

Dans ces lignes, Léonard de Vinci révèle ce qui fait l'essence même de la petite enfance : la magie de la création, l'imaginaire.

Au cours de mon travail d'analyste j'ai été fascinée par le regard de mes jeunes patients, pas tous, mais de certains plus particulièrement qui possédaient cette caractéristique : la perception immédiate. Quand on est petit tout est matière à s'émerveiller et à imaginer, on est dans l'immédiateté. C'est pour cette raison que les sensations vécues dans l'enfance nous ramènent à l'âge adulte, des bribes de souvenirs, des odeurs d'encre et de craie de la petite école, le goût d'une confiture, d'une tarte ou l'odeur des crêpes, du chocolat chaud, le parfum tendre d'un être cher. Voilà pourquoi on peut être aussi ému en retrouvant une mémoire nichée dans une sensation, un goût ou une odeur... et son cortège d'émotions.

Intense est la réalité de l'enfant.

"Oh il n'écoute pas en classe... lorsqu'il écrit il perd la moitié des mots parce qu'il a la tête ailleurs... C'est Jean de la Lune!"

L'adulte qui se lamente, oublie que son enfant peine sans doute plus que d'autres à quitter cette impérieuse présence du rêve. Il y est tout entier assujetti.

Notre monde où tout doit être rapide, compartimenté, codifié, rend les parents impitoyables aux enfants. Certains subissent, d'autres ne se laissent pas faire et opposent une résistance farouche à leur reddition. Ainsi va la vie : parfois on préfère oublier l'enfant que l'on a été car "l'enfance est une enclave sauvage dans nos vies domestiquées".

Partager cet article
Repost0

commentaires

.

De la trace écrite à la peinture à l'huile...

 

Tous les chemins pour accéder à un geste plus libre...

 

Qu'est-ce que cela veut dire :  être dysgraphique??


Mon cheminement prend racine dans mon expérience de "graphothérapeute-clinicienne" à travers l'approche quotidienne du corps de mes jeunes patients qui souffrent de mal écrire.Tout comme l'écriture, la peinture passe aussi par le corps ; du regard à la main.

Je peins depuis que je suis enfant, attirée par les traces de toutes sortes : traces d'écriture, de dessin, de pastels, d'aquarelles ou d'encres.

C'est à travers un dédale d'expériences personnelles et thérapeutiques que je me suis "lancée".
Ma démarche est celle d'une promeneuse solitaire qui s'émerveille des paysages de mer : de Bretagne, d'outre-mer ou d'ailleurs.                                    

Le Finistère Nord est mon terrain de jeu, ma boîte de couleurs : de Brest à Carantec, de Morgat aux Abers, de Brignogan à Roscoff ; c'est là que je me ressource et découvre toujours de nouvelles teintes, de nouvelles lumières comme si je les découvrais pour la première fois.
Regarder est si difficile...

 

J'ai créé ce blog pour partager mes réflexions et des instants de ma vie de thérapeute et de peintre.

Quoi qu'il arrive, penser que nous sommes toujours en transition, en devenir, pourrait nous fournir une capacité à rebondir extraordinaire.

"Etre créatif, c'est avoir le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue" (D.Winicott)

@

à maux couverts

Cette page -référencée- dans les articles vous permet de poser des questions sur tout ce qui de près ou de loin a trait à l'écriture : apprentissage dès le cp, problèmes rencontrés, tous les "dys" : dysgraphie, dyspraxie, dysorthographie, dyslexie ; les troubles de l'écriture : écriture trop lente, illisible, saccadée, sale avec des ratures, des lettres oubliées, écriture trop grosse, trop petite, etc...

Il vous suffit d'ajouter un commentaire en bas de cette page.

Je vous répondrai dans la mesure de mes compétences.

N'hésitez pas à me faire part de vos interrogations, vos expériences personnelles, celle de vos enfants, de vos remarques concernant les sujets que j'évoque dans ce blog.

* Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Demandez-moi!

* Toutes les vignettes cliniques parlent de patients "fictifs" bien sûr et de situations choisies sans lien particulier avec telle ou telle personne. Le travail thérapeutique est strictement confidentiel.

Pages