Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2021 7 17 /01 /janvier /2021 18:24

"Qui parle du temps perd son temps", vieux dicton ; pourtant la météo est présente à chaque journal tv comme si nous devions tous être ménagés à l'idée d'avoir des prévisions pluvieuses, glaciales, pire... neigeuses! Un flocon en vue et c'est le bordel sur les routes. Nous semblons bien plus préoccupés de la météo à venir que du réchauffement climatique.

Temps pourri! Vivement le printemps! Mais depuis 2020, nous avons le covid... Je dis "le", n'ayant aucune envie de féminiser cette saloperie! Anxiété généralisée, confinements répétitifs, incapacités administratives et politiques et foutoir dans notre pays... la détestation de la pluie, du sale temps prend une intensivité inédite.  Déjà Hippocrate associait  la mélancolie à l'automne, que dire de l'hiver! Une étude a démontré, en observant des conflits dans le monde de 1400 à 1900 que les refroidissements climatiques avec toutes leurs conséquences économiques, avaient été une cause déterminante des guerres... On va finir par croire qu'après tout un réchauffement climatique serait de bonne augure!

Les patients déprimés, jeunes compris, restent hyper sensibles à la météo du jour : "oh... quand il pleut, j'ai le bourdon, tous ces nuages noirs me rendent tristes...", comme si l'état du ciel influençait directement leur moral. Je me rappelle un jeune garçon se traînant jusqu'à mon bureau en gémissant : "il fait si gris que j'ai envie de disparaître!".

Le soleil quant à lui est célébré, oh, pas depuis longtemps, depuis la moitié du XVIIIème siècle où l'on a découvert que s'il réchauffe, il embellit aussi : le monde et les idées ;  qu'il est la clef de l'harmonie. Les poètes ne s'y trompent pas et l'encensent tout comme les peintres qui l'adorent. Dans les années 1850, le soleil devient même un remède : le soleil guérit de tout, même des microbes. Ma grand-mère était convaincue qu'une fenêtre ouverte, le grand air et le soleil purifiaient tout dans la maison!

A l'heure où nous sommes privés de la liberté d'aller et venir, priés de rester confinés, il n'est pas difficile de comprendre combien la morosité est grande. Plus de balades, plus de farniente au soleil... c'est le tocsin qui sonne. Nous avons envie de grand air, envie de respirer, envie de vivre autrement. Nous étouffons dans les villes. Sans doute aussi avons-nous trop de tout : trop d'informations, d'images, de sms, trop de contacts, de choix, etc... Ce n'est pas anodin si la tentation de la simplicité flotte dans l'air du temps...

qui parle du temps perd son temps...
Partager cet article
Repost0

commentaires

.

De la trace écrite à la peinture à l'huile...

 

Tous les chemins pour accéder à un geste plus libre...

 

Qu'est-ce que cela veut dire :  être dysgraphique??


Mon cheminement prend racine dans mon expérience de "graphothérapeute-clinicienne" à travers l'approche quotidienne du corps de mes jeunes patients qui souffrent de mal écrire.Tout comme l'écriture, la peinture passe aussi par le corps ; du regard à la main.

Je peins depuis que je suis enfant, attirée par les traces de toutes sortes : traces d'écriture, de dessin, de pastels, d'aquarelles ou d'encres.

C'est à travers un dédale d'expériences personnelles et thérapeutiques que je me suis "lancée".
Ma démarche est celle d'une promeneuse solitaire qui s'émerveille des paysages de mer : de Bretagne, d'outre-mer ou d'ailleurs.                                    

Le Finistère Nord est mon terrain de jeu, ma boîte de couleurs : de Brest à Carantec, de Morgat aux Abers, de Brignogan à Roscoff ; c'est là que je me ressource et découvre toujours de nouvelles teintes, de nouvelles lumières comme si je les découvrais pour la première fois.
Regarder est si difficile...

 

J'ai créé ce blog pour partager mes réflexions et des instants de ma vie de thérapeute et de peintre.

Quoi qu'il arrive, penser que nous sommes toujours en transition, en devenir, pourrait nous fournir une capacité à rebondir extraordinaire.

"Etre créatif, c'est avoir le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue" (D.Winicott)

@

à maux couverts

Cette page -référencée- dans les articles vous permet de poser des questions sur tout ce qui de près ou de loin a trait à l'écriture : apprentissage dès le cp, problèmes rencontrés, tous les "dys" : dysgraphie, dyspraxie, dysorthographie, dyslexie ; les troubles de l'écriture : écriture trop lente, illisible, saccadée, sale avec des ratures, des lettres oubliées, écriture trop grosse, trop petite, etc...

Il vous suffit d'ajouter un commentaire en bas de cette page.

Je vous répondrai dans la mesure de mes compétences.

N'hésitez pas à me faire part de vos interrogations, vos expériences personnelles, celle de vos enfants, de vos remarques concernant les sujets que j'évoque dans ce blog.

* Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Demandez-moi!

* Toutes les vignettes cliniques parlent de patients "fictifs" bien sûr et de situations choisies sans lien particulier avec telle ou telle personne. Le travail thérapeutique est strictement confidentiel.

Pages