Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2020 1 17 /02 /février /2020 19:12
Voutch, toujours pour le plaisir!

Voutch, toujours pour le plaisir!

des couleurs sur les maux ou des couleurs sur les douleurs...

La médiation artistique ou comment l'art vient au secours de patients en perte de vitesse, de motivation, de joie de vivre. Cela peut être une production artistique ou simplement des réalisations colorées via des traces qui ne sont ni dessin, ni écriture. Le patient et le thérapeute communiquent alors à travers l'image, la couleur mais aussi le mouvement, le geste qui a donné naissance à une représentation graphique et colorée.

Les productions artistiques d'un patient sont considérés en tant que manifestations de son monde psychique et c'est tout l'intérêt de l'approche psychanalytique via l'art-thérapie.

Les séances d'art-thérapie apportent des changements positifs chez les enfants atteints de maladie grave : d'une part ils sont plus détendus et retrouvent le plaisir de se laisser aller à explorer des matériaux artistiques nouveaux.

Dans le cadre de mon activité professionnelle, la graphothérapie clinique (qui ne relève pas de l'art-thérapie) j'ai pu constater à quel point la couleur pouvait servir de médium auprès de patients dépressifs. Certains choisissaient de travailler avec telle ou telle couleur, selon leur état émotionnel du moment : excitation, colère ou déprime, tristesse, anxiété et cela avait toujours un sens.

Si en art-thérapie on peut privilégier un thème et raconter une histoire métaphoriquement, il n'en va pas de même en graphothérapie clinique : c'est le patient qui l'évoque naturellement ; par exemple lorsque la dominante des couleurs est dans les teintes chaudes (rouge, jaune, orange) la trace peut être associée soit à un volcan, soit à un feu d'artifice, soit à un combat avec du sang . Le commentaire qui accompagne la production colorée est alors en lien avec une émotion ressentie. Ce qui donne la possibilité d'exprimer un "petit quelque chose" directement connecté et à un ressenti et à une émotion. C'est toujours positif, de surcroît chez des patients qui ont du mal et à avoir accès à leurs sensations et encore plus à les mettre en mots.

Il me semble que dans bien des cas, un atelier d'art-thérapie peut être un espace d'expression et de soutien à la guérison, dès lors que le cadre est posé avec respect et sécurité. Il devient alors aussi un espace de développement et d'exploration émotionnelle.

La peinture rejoint alors la musique... "il en est de la musique comme des autres arts y compris la littérature : la forme la plus haute de l'expression artistique est du côté de la littéralité, c'est-à-dire en définitive d'une certaine algèbre : il faut que toute forme tende à l'abstraction, ce qui, on le sait, n'est nullement contraire à la sensualité". (Roland Barthes - Mythologies)

Lorsque l'on est confronté à des jeunes patients qui n'ont que peu accès à leurs sensations, la couleur associée à la trace est un support des plus intéressants...

Partager cet article
Repost0

commentaires

.

De la trace écrite à la peinture à l'huile...

 

Tous les chemins pour accéder à un geste plus libre...

 

Qu'est-ce que cela veut dire :  être dysgraphique??


Mon cheminement prend racine dans mon expérience de "graphothérapeute-clinicienne" à travers l'approche quotidienne du corps de mes jeunes patients qui souffrent de mal écrire.Tout comme l'écriture, la peinture passe aussi par le corps ; du regard à la main.

Je peins depuis que je suis enfant, attirée par les traces de toutes sortes : traces d'écriture, de dessin, de pastels, d'aquarelles ou d'encres.

C'est à travers un dédale d'expériences personnelles et thérapeutiques que je me suis "lancée".
Ma démarche est celle d'une promeneuse solitaire qui s'émerveille des paysages de mer : de Bretagne, d'outre-mer ou d'ailleurs.                                    

Le Finistère Nord est mon terrain de jeu, ma boîte de couleurs : de Brest à Carantec, de Morgat aux Abers, de Brignogan à Roscoff ; c'est là que je me ressource et découvre toujours de nouvelles teintes, de nouvelles lumières comme si je les découvrais pour la première fois.
Regarder est si difficile...

 

J'ai créé ce blog pour partager mes réflexions et des instants de ma vie de thérapeute et de peintre.

Quoi qu'il arrive, penser que nous sommes toujours en transition, en devenir, pourrait nous fournir une capacité à rebondir extraordinaire.

"Etre créatif, c'est avoir le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue" (D.Winicott)

@

à maux couverts

Cette page -référencée- dans les articles vous permet de poser des questions sur tout ce qui de près ou de loin a trait à l'écriture : apprentissage dès le cp, problèmes rencontrés, tous les "dys" : dysgraphie, dyspraxie, dysorthographie, dyslexie ; les troubles de l'écriture : écriture trop lente, illisible, saccadée, sale avec des ratures, des lettres oubliées, écriture trop grosse, trop petite, etc...

Il vous suffit d'ajouter un commentaire en bas de cette page.

Je vous répondrai dans la mesure de mes compétences.

N'hésitez pas à me faire part de vos interrogations, vos expériences personnelles, celle de vos enfants, de vos remarques concernant les sujets que j'évoque dans ce blog.

* Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Demandez-moi!

* Toutes les vignettes cliniques parlent de patients "fictifs" bien sûr et de situations choisies sans lien particulier avec telle ou telle personne. Le travail thérapeutique est strictement confidentiel.

Pages