Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2020 7 04 /10 /octobre /2020 16:48
le jour des encombrants...

Le jour des encombrants est un "grand" jour (pour moi!). Ouf, enfin se débarrasser de ces machins qui encombrent la maison pour ne plus être otage de la tyrannie des objets! Le tableau -très ancien- mais moche de l'arrière grand-mère, le buste de ce grand homme adoré par le grand-père mais qui prend de la place, relégué au sous-sol... Tous les albums de photos -sans noms-, les cartes postales, etc, etc...

Bref, Il y a ceux qui gardent, tout! et ceux qui élaguent pour mieux respirer...

Si à chaque déménagement on renonce à bien des objets inutiles, hélas on reprend vite le pli... pour conserver les nouveaux arrivés. Les bibelots et les meubles ont été pendant des siècles un marqueur social de première importance. Aujourd'hui c'est très différent.

C'est le jour où les objets doivent se mettre en route pour une nouvelle destination que nous prenons conscience de leur encombrement. Tant qu'ils ne bougent pas tout va bien, on aurait presque l'impression de ne rien posséder! Pourtant c'est une évidence : on a trop de choses chez soi mais il faut élaborer de redoutables stratégies pour se défaire de quelques uns... surtout lorsque leur propriétaire  "y tient"... Difficile de suggérer les "encombrants"... Si celui qui conserve tout semble prêt à s'en défaire, ne rêvons pas, le hochement de tête n'est qu'un leurre, histoire de gagner du temps car en fin de compte ils ne migreront que d'une pièce à l'autre échappant ainsi à la benne ou à un nouveau potentiel acquéreur. La ruse doit être de mise...

Si nous apprenons à nous séparer de certains objets sans trop d'états d'âme (la collection complète des "Picsou" de l'époque... ou le vase chéri de tante Luce), les jeter reste toujours un acte transgressif d'où l'opportunité des -encombrants- : on ne jette pas! on refile la patate chaude à un nouvel acquéreur... enfin, peut-être...

Alors, certains diront que l'augmentation de nos possessions ne nous rend pas plus heureux, certes mais voilà au moment de faire "le vide" dans la maison, la cave, le grenier ou le foutoir au fond du jardin, se séparer de tous ses petits trésors renvoie à bien autre chose, aux souvenirs, à l'enfance. Et voilà, le grand secret! Devenir adulte, ce n'est pas arrêter d'être un enfant. On grandit en passant d'une pièce à l'autre toujours en prenant soin de laisser la porte ouverte pour pouvoir, de temps en temps, revenir en arrière.

Les vieilles boîtes pleines de trucs qui ne servent à rien ont encore de beaux jours devant elles!

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Si vous voulez supprimer les pubs de votre blog n'hésitez pas a consulter cette page, elle vous aidera a avoir un blog plus propre sans débourser un centime et en quelques minutes, merci pour le partage en tous cas. https://supprimer-la-pub-sur-overblog.blogspot.com/2020/09/supprimer-la-pub-sur-overblog-en.html
Répondre

.

De la trace écrite à la peinture à l'huile...

 

Tous les chemins pour accéder à un geste plus libre...

 

Qu'est-ce que cela veut dire :  être dysgraphique??


Mon cheminement prend racine dans mon expérience de "graphothérapeute-clinicienne" à travers l'approche quotidienne du corps de mes jeunes patients qui souffrent de mal écrire.Tout comme l'écriture, la peinture passe aussi par le corps ; du regard à la main.

Je peins depuis que je suis enfant, attirée par les traces de toutes sortes : traces d'écriture, de dessin, de pastels, d'aquarelles ou d'encres.

C'est à travers un dédale d'expériences personnelles et thérapeutiques que je me suis "lancée".
Ma démarche est celle d'une promeneuse solitaire qui s'émerveille des paysages de mer : de Bretagne, d'outre-mer ou d'ailleurs.                                    

Le Finistère Nord est mon terrain de jeu, ma boîte de couleurs : de Brest à Carantec, de Morgat aux Abers, de Brignogan à Roscoff ; c'est là que je me ressource et découvre toujours de nouvelles teintes, de nouvelles lumières comme si je les découvrais pour la première fois.
Regarder est si difficile...

 

J'ai créé ce blog pour partager mes réflexions et des instants de ma vie de thérapeute et de peintre.

Quoi qu'il arrive, penser que nous sommes toujours en transition, en devenir, pourrait nous fournir une capacité à rebondir extraordinaire.

"Etre créatif, c'est avoir le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue" (D.Winicott)

@

à maux couverts

Cette page -référencée- dans les articles vous permet de poser des questions sur tout ce qui de près ou de loin a trait à l'écriture : apprentissage dès le cp, problèmes rencontrés, tous les "dys" : dysgraphie, dyspraxie, dysorthographie, dyslexie ; les troubles de l'écriture : écriture trop lente, illisible, saccadée, sale avec des ratures, des lettres oubliées, écriture trop grosse, trop petite, etc...

Il vous suffit d'ajouter un commentaire en bas de cette page.

Je vous répondrai dans la mesure de mes compétences.

N'hésitez pas à me faire part de vos interrogations, vos expériences personnelles, celle de vos enfants, de vos remarques concernant les sujets que j'évoque dans ce blog.

* Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Demandez-moi!

* Toutes les vignettes cliniques parlent de patients "fictifs" bien sûr et de situations choisies sans lien particulier avec telle ou telle personne. Le travail thérapeutique est strictement confidentiel.

Pages