C'est la rentrée et dans des conditions très particulières puisque sévit ce fichu virus. Tout est devenu compliqué et pour les enfants de parents séparés, cela génère sans doute un peu plus de stress.
Nous l'appellerons Arthur et il fait ses premiers pas à la grande école.
On ne dira jamais assez combien apprendre à lire et à écrire demande d'amour, d'attention et de soutien de la part des deux parents.
Une famille dans laquelle le père et la mère sont séparés et ne cessent de s'opposer se disputant la garde de l'enfant présente forcément un profil chroniquement dysfonctionnel. Rien n'est souple, rien n'est spontané, rien n'est prévisible. La plupart des enfants issus de familles dysfonctionnelles sont aux prises avec un problème lié à la volonté handicapée. En voici quelques conséquences :
-l'enfant peut se montrer impulsif, voire agressif sans raison
-il manque de confiance en soi, a du mal à se contenir face à ses émotions
-avec un parent qui souffle en permanence le chaud et le froid plongeant le(a) petit dans la confusion, difficile d'être à l'aise dans les apprentissages...
C'est le cas d'Arthur coincé au sein d'une famille où son père pratique ce que je qualifierais de "pédagogie pernicieuse" : à chaque week-end, chaque période de vacances, il monte la tête de son gamin, dénigrant la mère à coups de mensonges si nécessaire. Du haut de ses 6 ans, le petit n'est pas dupe mais souffre en silence car c'est son père. Il bloque ses émotions, fait face, toujours sur le qui-vive.
L'énergie et le chagrin qu'il réprime éclatent souvent et pas au moment le plus opportun. Quiconque a connu un accès de colère ou a été réprimé sait combien il est difficile de réfléchir sous l'influence de telles émotions.
La pédagogie pernicieuse exige que l'enfant renonce à sa volonté et à son intelligence. La seule émotion permise est la peur dans la mesure où celle-ci est dosée juste ce qu'il faut pour passer inaperçue ce qui est encore plus pervers.
exemple : Arthur fait sa rentrée scolaire chez sa maman ; au lieu de le rassurer le père l'inonde de pré-supposés négatifs : "ah... et maman va te laisser manger à la cantine? avec toutes tes allergies tu pourrais avoir un souci ... c'est une "grande" école avec une grande cour de récréation, tu vas avoir des enfants plus grands avec toi... ils pourraient te faire mal, il faut être prudent car ta maman va t'y laisser toute la journée..elle s'en fiche, elle a autre chose à faire." etc, etc...
Comment se sentir serein en entendant un tel discours anxiogène destiné à insuffler la peur et la méfiance tout en gardant le contrôle sur l'enfant???
A mes yeux, il s'agit d'une maltraitance psychologique ; un enfant dont le père "charge" la mère et la "descend" en permanence pour se donner le beau rôle maltraite et tourmente son enfant. Ce sont ces enfants que l'on retrouve en consultation alors que le patient malade est ailleurs et on sait qu'il ne consultera jamais. Un enfant peut devenir alors la victime de la rage réprimée de sa mère ou de son père et subir la brutalité physique ou psychique de celui-ci.
"Si un enfant vit dans la critique, il apprend à condamner. Si un enfant vit dans l'hostilité, il apprend à se battre. Si un enfant vit dans la honte, il apprend à se sentir coupable." (Dorothy Law Nolte)