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5 septembre 2020 6 05 /09 /septembre /2020 10:56
les enfants malades de leurs parents!

C'est la rentrée et dans des conditions très particulières puisque sévit ce fichu virus. Tout est devenu compliqué et pour les enfants de parents séparés, cela génère sans doute un peu plus de stress.

Nous l'appellerons Arthur et il fait ses premiers pas à la grande école.

On ne dira jamais assez combien apprendre à lire et à écrire demande d'amour, d'attention et de soutien de la part des deux parents.

Une famille dans laquelle le père et la mère sont séparés et ne cessent de s'opposer se disputant la garde de l'enfant présente forcément un profil chroniquement dysfonctionnel. Rien n'est souple, rien n'est spontané, rien n'est prévisible. La plupart des enfants issus de familles dysfonctionnelles sont aux prises avec un problème lié à la volonté handicapée. En voici quelques conséquences :

-l'enfant peut se montrer impulsif, voire agressif sans raison

-il manque de confiance en soi, a du mal à se contenir face à ses émotions

-avec un parent qui souffle en permanence le chaud et le froid plongeant le(a) petit dans la confusion, difficile d'être à l'aise dans les apprentissages...

C'est le cas d'Arthur coincé au sein d'une famille où son père pratique ce que je qualifierais de "pédagogie pernicieuse" : à chaque week-end, chaque période de vacances, il monte la tête de son gamin, dénigrant la mère à coups de mensonges si nécessaire. Du haut de ses 6 ans, le petit n'est pas dupe mais souffre en silence car c'est son père. Il bloque ses émotions, fait face, toujours sur le qui-vive.

L'énergie et le chagrin qu'il réprime éclatent souvent et pas au moment le plus opportun. Quiconque a connu un accès de colère ou a été réprimé sait combien il est difficile de réfléchir sous l'influence de telles émotions.

La pédagogie pernicieuse exige que l'enfant renonce à sa volonté et à son intelligence. La seule émotion permise est la peur dans la mesure où celle-ci est dosée juste ce qu'il faut pour passer inaperçue ce qui est encore plus pervers.

exemple : Arthur fait sa rentrée scolaire chez sa maman ; au lieu de le rassurer le père l'inonde  de pré-supposés négatifs : "ah... et maman va te laisser manger à la cantine? avec toutes tes allergies tu pourrais avoir un souci ... c'est une "grande" école avec une grande cour de récréation, tu vas avoir des enfants plus grands avec toi... ils pourraient te faire mal, il faut être prudent car ta maman va t'y laisser toute la journée..elle s'en fiche, elle a autre chose à faire." etc, etc...

Comment se sentir serein en entendant un tel discours anxiogène destiné à insuffler la peur et la méfiance tout en gardant le contrôle sur l'enfant???

A mes yeux, il s'agit d'une maltraitance psychologique ; un enfant dont le père "charge" la mère et la "descend" en permanence pour se donner le beau rôle maltraite et tourmente son enfant. Ce sont ces enfants que l'on retrouve en consultation alors que le patient malade est ailleurs et on sait qu'il ne consultera jamais. Un enfant peut devenir alors la victime de la rage réprimée de sa mère ou de son père et subir la brutalité physique ou psychique de celui-ci.

"Si un enfant vit dans la critique, il apprend à condamner. Si un enfant vit dans l'hostilité, il apprend à se battre. Si un enfant vit dans la honte, il apprend à se sentir coupable." (Dorothy Law Nolte)

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De la trace écrite à la peinture à l'huile...

 

Tous les chemins pour accéder à un geste plus libre...

 

Qu'est-ce que cela veut dire :  être dysgraphique??


Mon cheminement prend racine dans mon expérience de "graphothérapeute-clinicienne" à travers l'approche quotidienne du corps de mes jeunes patients qui souffrent de mal écrire.Tout comme l'écriture, la peinture passe aussi par le corps ; du regard à la main.

Je peins depuis que je suis enfant, attirée par les traces de toutes sortes : traces d'écriture, de dessin, de pastels, d'aquarelles ou d'encres.

C'est à travers un dédale d'expériences personnelles et thérapeutiques que je me suis "lancée".
Ma démarche est celle d'une promeneuse solitaire qui s'émerveille des paysages de mer : de Bretagne, d'outre-mer ou d'ailleurs.                                    

Le Finistère Nord est mon terrain de jeu, ma boîte de couleurs : de Brest à Carantec, de Morgat aux Abers, de Brignogan à Roscoff ; c'est là que je me ressource et découvre toujours de nouvelles teintes, de nouvelles lumières comme si je les découvrais pour la première fois.
Regarder est si difficile...

 

J'ai créé ce blog pour partager mes réflexions et des instants de ma vie de thérapeute et de peintre.

Quoi qu'il arrive, penser que nous sommes toujours en transition, en devenir, pourrait nous fournir une capacité à rebondir extraordinaire.

"Etre créatif, c'est avoir le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue" (D.Winicott)

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à maux couverts

Cette page -référencée- dans les articles vous permet de poser des questions sur tout ce qui de près ou de loin a trait à l'écriture : apprentissage dès le cp, problèmes rencontrés, tous les "dys" : dysgraphie, dyspraxie, dysorthographie, dyslexie ; les troubles de l'écriture : écriture trop lente, illisible, saccadée, sale avec des ratures, des lettres oubliées, écriture trop grosse, trop petite, etc...

Il vous suffit d'ajouter un commentaire en bas de cette page.

Je vous répondrai dans la mesure de mes compétences.

N'hésitez pas à me faire part de vos interrogations, vos expériences personnelles, celle de vos enfants, de vos remarques concernant les sujets que j'évoque dans ce blog.

* Merci de ne pas faire de copier/coller de mes textes sur vos blogs. Demandez-moi!

* Toutes les vignettes cliniques parlent de patients "fictifs" bien sûr et de situations choisies sans lien particulier avec telle ou telle personne. Le travail thérapeutique est strictement confidentiel.

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